top of page

Paisible, exil...

" La quete de la beaute dans l'objet est un materialisme d'ordre spirituel qui, sans aucun doute, a contribue a faire de nos tres lointains ancetres des hommes plus humains, le premier homme est peut etre celui qui, entre deux cailloux, a choisi le plus beau "  (africa trek)

A peine depasse le premier pont que le ton est donne, un panneau avec un vague plan de la region : a droite, le langtang ou nous nous dirigeons... a gauche, le tibet et la chine ... !! Cest un sentiment tres puissant, dabord de se dire que nous pourrions marcher jusqu'au tibet, puis surtout d'imaginer tous ses hommes, ses femmes et ses enfants qui ont empruntes cette route jusqu'ici, pour fuir l'invasion maoiste ; la colonisation chinoise... Cette route, c'est une partie de l'histoire des aieux de nombreux tibetains que nous rencontrerons ensuite... Pour l'instant, cap sur les montagnes !

Les deux jours et demis de marche qui nous conduirons a Kyanjing Gompa, apres la route de l'evrest, tres sincerement c'est de la balade ! et c'est tant mieux ! Car les depassement de sois, ca va bien un moment, mais la, c'etait pas vraiment mon envie, ca tombe bien ! 

Je retrouve cet air familier des montagnes, le torrent... qui parfois berce les pas, parfois hurle a faire froid !  le grognement des yacks qui me rapelleront eternellement une nuit passee dans une ger mongole ou j'avais decouvert ce son pour la premiere fois, totalement fascine ! "c'est pas un bovin ca ! un vrai cochon oui !! " ...  les murs de prieres... (MANI) .. qu'il faut toujours prendre par la gauche !! au risque de se faire gentiement gronde par le voisin. 

Le nepal, dont la faune est si fragile et puissante... J'ai eu la chance d'entendre le tigre du bengale, d'appercevoir le dauphin du gange et d'admirer le rhinoceros unicorne... Je sais qu'il ya le leopard des neiges qui quelque part admire lui aussi l'everest, faisant corps avec la neige... et puis, la plus belle des creatures : le panda roux ! Nous marchons dans la foret, longeant de nombreux bambous, et je me dis qu'il est la, pas loin, en train de roupiller au creux d'un arbre... cette idee meme me suffit, me comble !

 Je marche, et la marche est calme, je me sens en paix... et je recherche un mot qui serait plus grand ! La paisibilite... ca existe ca ? alors cela sera paisiblement....  : Paisible .

La deuxieme nuit a Langtang, ou nous nous retrouvons a 10 francais a la Eco guesthouse, tous directement ou indirectement convie par Eric et Marie, des francais qui a KTM m'avaient evoque cette guesthouse avec des millions d'etoiles dans les yeux, un vrai ciel comme ici.

J'apprend rapidement qu'ici, la majorite des habitants sont tibetains ce qui me touche beaucoup, peut etre est-ce inutile d'expliquer pourquoi... parce que aushwitz c'est termine depuis 45 mais la situation au tibet, elle, est toujours desastreuse...

Je reste un  long moment dans la cuisine avec les femmes, pres du four en terre... j'aide a eplucher les patates et les carottes (non reve pas maman, je te vois venir ! :)  ) Puis evidemment je commence a chanter... Un Romain qui ne chante pas est un Romain triste, j'ai realise cela,  et je chante souvent, beaucoup !! ... j'improvise, j'invente un chant en tibetain avec les rudiments appris sur le tas,,, chant qui m'accompagnera tout au long de ce magnifique voyage en Terre Tibetaine, dans le Langtang... :

" Kan ya budu, mi ya budu, nima ya budu, dawa ya budu ... "

(grosso merdo : La montagne est belle, les gens sont beaux, le soleil est beau, la lune est belle... )

Le lendemain je marcherais avec Kialmu, chantant ensemble inlassablement ses paroles lointaines...

Ainsi la parole evolue aussi,,, Namaste devient Tashi Delek (bonjour), Danhe baad devient Oortche (merci) et Saati devient Roho (ami) ...

Nous arrivons donc a  Kyanjing Gompa avec Andrea, Mathilde, Jerome, Guillaume et Nicolas... a la Sherpa Guesthouse, qui porte bien mal son nom d'ailleurs car il n'y a aucune Sherpa dans les environs mais des Tibetains ! (les sherpas sont une cast qui veut dire "homme de l'est" si je ne m'abuse, ils sont tres present donc dans la region de l'everest mais pas ici... ) peut etre simplement un attrait touristique ! "sherpa " ca fait vendre peut etre, ou les anciens proprios... Bref, nous sommes chez Kialmu, sa soeur Nima et son mari, choephel...  ainsi que Dolma, la cousine qui vient squatter tous les soirs...

Les plus magnifiques rencontres humaines depuis mon arrivee au Nepal, et une rencontre tres haut place dans ma vie...  Le soir, autour du poele a "crotte de yacks" nous chantons, rions meme parfois (souvent) sans se comprendre... et voici qu'un magnifique cadeau s'offre a moi, le plus beau des cadeaux qui soit dans la vie d'un voyageur... Un nom ! Ils decident de me donner un nom tibetain, pour me donner de la chance, pour me rapprocher d'eux... Voici, tout le monde m'apelle Dawa. Ca veut dire "lune" en tibetain. Et j'amuse beaucoup la galerie en disant "Meru name Roman-Yaruel-Dawa " . Je suis aux anges ! Le ciel est extraordinaire, les etoiles brillent comme du cristal,,, et Dawa, pas etonnant, est a la traine, car avec les hautes montagnes, on ne voit la lune que 3 ou 4 heures apres le coucher du soleil...

Je vous quitte avec un autre chant, nepalais cette fois, un box office dont j'ai enfin degrossomerder les paroles , on s'en donne a coeur joie avec Kialmu, Dolma, Nima....  ( et Dawa ! )

"Risam tilili, Risam tilili, Oute Razan Ki Tandamapacho Risam Tilili "

:) soit disant que c'est une chanson pour les trekkeurs, que la marche serait comme un vol d'oiseau... mais je suis carrement pas au point pour la traduction.

Mais je reviens vite, j'ai des choses palipitantes a raconter !!!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Par-delà...

Par dela la greve, le bus, les vomits dans le bus, les falaises effrayantes, les tibetains si genereux, la poussiere, la patience, la joie d'un magnifique voyage.... Par dela les rhinoceros dans la ju

Kiuk Kiuk !!

Chhembel me prete son cheval demain... je m'endors avec les hennissement de Kiandu dans son enclot de pierre, il doit y faire guere plus frais que dans notre chambre... 0 degres...Je reveil avec ces m

Let it go let it go let it go

C'est ce que je cesse de me repeter comme un " om mani padme om" pendant les 9h de bus pour faire quoi... 120 bornes max (apres verif).... let it go, une sorte de "lache prise " ou "laisse couler ",,,

bottom of page