top of page

Kiuk Kiuk !!

Chhembel me prete son cheval demain... je m'endors avec les hennissement de Kiandu dans son enclot de pierre, il doit y faire guere plus frais que dans notre chambre... 0 degres...Je reveil avec ces meme henissement, rythmant les chants du voisins qui tape sur un tambour,,, j'adore constater le nombres de gens qui dans un pays sont des moines, des shamans, des genies, des dieux, des heros, des medecins.... et qui dans mon pays seront simplement interne et appele "tare"Je pars donc pour 1h30/2h de balade a cheval, Chhembel m'accompagne a pied une dizaine de minute, c'est un cheval habitue au touriste , c'est a dire que quand mon ami (roho) monte dessus il part au galop mais que moi, il traine des pieds... Il m'apprend comment lui "parler" car le cheval ne repond pas au pied au au son classique du claquement de langue ou du bisous (pour les cavaliers) mais a des "KIUK KIUK" et a des coup de renes puissants... Au bout d'une bonne demie heure, il commence enfin a respecter mes instructions, il grince des dents pour traverser les rivieres gelees et je le dirige vers les meilleurs passages et enfin, semble til, il commence a me faire confiance...je me lance dans un galop empirique dans la vallee, les deux renes (je ne serais jamais comment ca s'ecrit)  d'une main et le reste dans l'autre, l'agitant dans les airs comme un fouet en hurlant "KIUK KIUK !! "... j'ai la sensation detre un cavalier mongol.

Je devale ensuite dans des chemins de montagnes, et serre les fesses (a vrai dire plutot les genoux) lorque nous passons trop pres des roches...

Kiandu, qui veut dire rouge en tibetain, a un sacre carafon et il me le fait comprendre, lorsque il se refuse de m'obeir et que le fouette avec la corde comme me l'a montre Chhembel, dabord il marmonne, puis deux ou trois fois il se ruh, pas suffisament pour m'ejecter mais bien assez pour me dire "cest pas un touriste a la con qui fera sa loi ici "

Plusieurs fois le soir Chhembel repete que je suis le meilleur touriste qu'il est vu jusque la monter a cheval et cela me va droit dans les chevilles, bien que conscient qu'il a pas du en voir tant que ca "des touristes-cavaliers"...

Nous grimpons avec rouge au sommet d'une petite colline et je m'arrete qq minutes au sommet, en premier pour realiser que c'est une falaise de l'autre cote,,, et surtout pour contempler, l'air frais des montagnes s'accorde avec la respiration chaude et puissante du cheval, contemple t-il lui aussi ?

Nous faisons demi-tour et rentrons au bercail...

"- La clef des origines de l'homme est a chercher dans sa fragilite, sa faiblesse et sa capacite a transcender la soufrance ? Que le premier homme est peut etre celui qui s'est retourne pour relever malade, un vieux, un blesse ou un assoifee, alors qu'il aurait du l'abandonner aux hyenes. En sauvant cette bouche inutile, ce premier homme hypothequait l'avenir de l'ensemble de la troupe. Il cometait un acte anti-ecologique, antinaturel... -Oui est alors ? - Eh bien je trouve qu'il a vachement raison... C'est parce qu'il s'est vu faible a travers l'autre que homme s'en est sorti, c'est parce qu'il a developpe des strategies d'entraides, parce qu'il a concu la societe a partir d'une molecule d'amour... L'homme, c'est une etincelle dans le coeur et dans l'oeil avant d'etre une etincelle au bout du silex. "

(Ceci etait mon rituel Africa trek, je poursuis donc mon recit... )

Le soir, j'apprend qu'il ya eu un grave accident, quelqu'un est tombe a cheval... Je me revois quelques heures plus tot gqlopant a flan de montagnes... pffffoufffff peu de temps ensuite je vois un cortege de neplais supportant un voyageur la tete ensanglante... je reconnais un marcheur coreen rencontre plus tot ! Il a perdu lequilibre de son cheval qui lui ne s'est pas arrete, s'est fait traine encore accroche a l'etrier, pendu comme une marionette en peril, puis un grand fracas dans un rocher a arreter violement sa course... Jerome qui a vu la scene m'avait di plus tot "je crois que quelqu'un est mort... " ... Une grande violence...

Violence confirmee en voyant sa tete quadrille de sang, tout droit sortie d'un cinema de science fiction... Les nepalais et les coreens s'atroupe autour de lui sans prendre aucune decison... Je dis a Nicolas que nous devrions requisitionner les trousses de secours des autres francais... Et nous nous appretons a cette tache rapidement... J'ai souvent eu ce truc en moi qui me pousse a l'action plutot qu'a l'analyse ou a la discussion... et sans vraiment m'en rendre compte... je m'improvise medecin du monde.

Je requisitionne les desinfectants, les compresses, des linges propres et de l'eau chaude et commence a lui nettoyer son visage, ses plaies... a desinfecter... tout en m'informant dans son etat, posant des questions autant ridicule que "j'ai combien de doigts la ? "... Je dois avouer etre assez fier de moi, fier d'avoir su prendre les choses en mains au moins et donner le ton pour que d'autres s'activent aussi... L'helicoptere viendra t'il ou pas ? faut t'il panser les plaies ? ...etc

Puis fier aussi d'avoir a peine "tourner de l'oeil" car c'est la premiere fois que je me retrouve face a telle quantite de sang, je desinfecte, nettoie,,, c'est un vrai echequier coagule, le sang s'enleve par morceau gluant, repugnant... Mais le corren est un homme robuste, il est reconnaissant, me remercie, ne se plaint jamais...

Le soir, un danois dont le pere est medecin viendra prendre son pouls (ce qui en montagne ou nous avons la plupart un poul plus rapide est delicat de considerer) et m'apprendra le truc de verifier la raction des yeux avec une lampe... Mathilde viendra ensuite en renfort avec Jerome et nico, une fois avoir appris que l'helico ne viendra que le lendemain, pour panser et fermer momentanement les coupures... profondes...

Le soir avant de m'endormir je me repasse la scene plusieurs fois, d'abord le sang, les linges que j'egoute et qui coule comnme dans un film d'horreur, le sang coagule... puis je regarde ca sous un autre oeil,,, comme si une vocation etait nait en moi... je m'imagine parcourir le monde, veiller les mourants dans les hopitaux africains, panser les blessures des rescape d'attentat ou de guerre civil... Il s'est vraiment passer un truc en moi cette nuit la.... L'avenir me dira quoi.

Le corren apres avoir ete veille toute la nuit par ses amis, a saute dans un helicoptere le lendemain en fin de matinee (faut pas etre presse ici !! vaut mieux rester en bonne sante ! pour sur !! ) puis avais reserve un vol deriiere pour rentrer en coree, se refusant de subir n'importe quelle intervention medicale dans ce pays...

je souhaite qu'il n'est pas eu de graves complications par la suite...

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Par-delà...

Par dela la greve, le bus, les vomits dans le bus, les falaises effrayantes, les tibetains si genereux, la poussiere, la patience, la joie d'un magnifique voyage.... Par dela les rhinoceros dans la ju

Paisible, exil...

" La quete de la beaute dans l'objet est un materialisme d'ordre spirituel qui, sans aucun doute, a contribue a faire de nos tres lointains ancetres des hommes plus humains, le premier homme est peut

Let it go let it go let it go

C'est ce que je cesse de me repeter comme un " om mani padme om" pendant les 9h de bus pour faire quoi... 120 bornes max (apres verif).... let it go, une sorte de "lache prise " ou "laisse couler ",,,

bottom of page