C'est le bazar !

On arrive a OSH le dimanche apres 2h de taxi... Une ville-bazar geante, la meteo annonce 38 degres a l'ombre... et de l'ombre il n'y en a pas vraiment ! On crame !

On se trouve un hotel sympa avec clim, etc... c'est la fete ! Et on en a besoin, on reserve 3 nuits direct. Se poser un peu, c'est agreable.

J'en profite pour mettre le blog a jour, on mange bien, on bouquine, on se repose,  on se ballade dans les nombreux bazars, on achete deux trois (enfin... quatre, cinq, six...) trucs. On tombe sur une enseigne qui me rejouit et je n'ai pas honte de le dire : KTV !! Je n'avais vu cette enseigne qu'a Pekin auparavant. Le principe, cest de louer un salon prive avec ... Karaoke ! Grand repertoire francais et anglais, tout y passe, mais pour garder un minimum de dignite, si possible, je n'en citerai pas.

Parmi les anecdotes, Beryl tenait a parler du service en restauration. Bon, cest vrai que deja le sourire n'est pas un art de vivre ici. Culture sovietique oblige ? Mais le plus drole c'est le fait qu'il y ait souvent plus de serveurs que de clients , cest le cas aussi pour les vendeurs dans les magasins. Du coup dans un resto, y'en a toujours plusieurs serveurs qui discutent avachis sur des fauteuils, d'autres jouent sur leur portable, j'ai vu une vendeuse une fois renseigner les clients avec ses ecouteurs sur les oreilles... bref ils viennent prendre la commande 5 secondes apres avoir donne le menu et les plats arrivent quand ils sont prets, sans logique.

Aussi c'est assez drole de demander la SHIOT (addition) et de CHIASS (attendre)

Nous visitons le musee "Yourte a trois etages" ALYMBEK DATKA, et nous recroiserons plus tard sur la route une yourte a deux etages... la classe ! On dirait un chateau gonflable.

Nous passons une bonne soiree aussi avec Dominique, un francais rencontre sur la route, et on inaugure le dance floor ! !

Nous repartons de Osh pour DJALALABAD le mercredi soir, en esperant retrouver un peu la fraicheur en remontant petit a petit pour Bishkek... Encore de quoi on se plaint, les voyageurs arrivant d'Ouzbekistan nous annoncent qu'il y faisait 50 degres.

Apres une enieme embrouille avec le chauffeur de taxi, qui litteralement nous vole, ne nous rend pas la monnaie due, nous atterrissons dans un des hotels les moins chers de ce voyage... et pourtant cela semble correct. Ce nest que plus tard dans la nuit qu'on soupconnera d'etre dans un hotel a putes...

Nous arriverons le lendemain a ARSLANBOB en camionette assis sur des paquets de 24 couches / 5 ans, entre des sacs de miches de pains. Nous y passerons le jeudi et le vendredi.

Une vallee "camp de vacances" des locaux, ouzbeks pour la plupart. Nous campons et nous serrons un peu la ceinture (encore !!!) car nous n'avons pas pu retirer d'argent et sommes sur le fil. Des tcheques russophones nous aident dans les negociations. Nous faisons une marche sympa jusqu a une cascade de 80 m.

Habiba, la gerante de lhotel, accourt des qu'elle voit beryl, s'assoit a cote d'elle, lui fait des grands sourires, lui tapote lepaule et lui caresse le bras. De moi, elle s'en branle. C'est touchant de les voir toute les deux.

Plus qu'ailleurs, ici on se sent observes. Tout le monde nous fixe. Y'a meme des groupes de gamins de genre 4 ans qui viennent vers moi et me serrent la main "salam" comme si c'etaient de petits adultes. cest assez drole.

Le lieu pourrait etre paisible, riviere, montagnes, cascades... Mais c'est assez crade et tres tres bruyant. Il ya une "discotheque" sous un kioske quasi 24h/24h, bcp de chiens qui hurlent a tout va...

Nous decollons a l'aube (8h15 :) ) le samedi en visant Bishkek ... 700km plus loin... environ 8h de route annoncee.

Nous y arriverons a 00h, apres 16h de stop, de marche, deux cols, et deux gros poids-lourds.... sympa (mais qui depassent rarement les 70km/h). Nous avons vu l'ouzbekistan ! on est contents ! car la route suit la frontiere sur plusieurs km ! ;)

Ce matin la, Sonia qui une fois de plus a ete attiree par BB (solidarite femine tres forte dans le coin) nous a offert un copieux petit dej. Heureusement, car on na rien mange d'autre de la journee. Nous sommes arrives extenues dans la lodge a Bishkek. A 00h pile, tandis que nous savions qu'elle ferme a clef a 00h15. ouf !

L'hotel est plein a craquer compare a quand nous l'avions laisse un mois plus tot. Nous dormons "a la fraiche " sur le toit-terrasse de lhotel, "berce" par l'appel a la priere.

Petite anecdote avec Sacha, le conducteur du dernier camion de ce long voyage. On lui demande ce qu'il transporte. Il nous repond " de la drogue ". on lui demande de preciser , il est tres serieux et nous repond: de l'heroine. On croit mal comprendre, ou faire un quiproquos linguistique, puis il nous reprecise tres serieusement "si si de lheroine d'afghanistan" . On se regarde avec BB. essayons de trouver une reponse plausible "il veut dire des medicaments " ... Apres de longues minutes, Sacha eclate de rire. C'etait une blague. Ravis d'etre victime de l'humour d'un Kirghize, on eclate de rire egalement!

0 vue0 commentaire

Nouveaux départs

Yep ! Ici a Bishkek, dans le triangle entre ALMATY au Khazakstan et TASHKENT en Ouzbekistan c'est 21h, on a un taxi a 4h du matin, un avion a 6h30 et a priori on sera dans le Vieux lyon demain vers 16

La route, le vent, la chaleur et la poussière (2)

Des femmes font coucou a Beryl, souriantes. Nous decidons de nous arreter. Elles nous servent du the et des Manty (ravioles bouillies), cest souvent un rituel ici " tchae tch " et "kuschet , kuschet "

La route, le vent, la chaleur et la poussière (1)

...'"Et l'hotel " completerait Beryl, meme si cela n'a pas toujours ete le cas lors de notre traversee des vallees et des cols... Apres une nuit des plus confortables dans la yourte, surchauffe le soi