top of page

Du grand Sud au grand Nord

Une respiration de deux mois, et un blog qui arrive bien plus tard, comme une trace de pas dans la neige...

C'était assez cocasse de m'improviser lapon tandis qu'à la base je rendais juste visite à des amis du pacifique en Allemagne puis à Copenhague. Puis, peut être est-ce mon corps qui a pris cette décision... de marcher et marcher encore sur cette route sans fin, longeant la forêt et les lacs. Il m'a fallut un instant pour me réaclimater, moi qui avais vécu à l'heure d'été australe pendant plus de deux ans...

Puis la neige, celle qui rend tout tellement sublime, magique que le froid n'existe plus vraiment, ou alors il ne peut être que bienfaisant... même à travers mes tennis trouée. Porjus, dans une ancienne gare ferroviaire transformée en centre d'observation des aurores boréales par une artiste anglaise passionnée... The nothern lights... Ces faisceaux de boîtes de nuit pour caribous... "Il y a de l'activité ! " cela sonne comme de la science fiction.

Puis deux français qui me prennent en stop au sommet de la suède, vous foutez quoi les gars ? On se trouve une cabane de pêche, on fait un feu, on coupe du bois... Puis, comme une envie d'aller encore un peu plus loin dans la descente tribale, je vais me baigner dans le seul lac qui ne soit pas encore gelé.

Le passage frontière entre Kiruna et Tromso se fait par une route enneigée dans un cadre sensationnel, il y a des routes qui méritent vraiment d'être emprunté et leur isolement les rends encore plus belles... je repense à la tchousky trackt en Sibérie... Une file de camion patiente, perchée dans les hauteurs boréales, l'un d'entre eux à fait une mauvaise glissade et se retrouve en travers de la route, nous, nous passons avec notre petite voiture... les routiers ne circuleront pas de si tôt...

Dans la ville à quelques kilomètres au sud du cap nord, je rencontredes journalistes du journal local qui décide de m'interviewer sur mes expéditions et de me prendre en photo... A peine sorti de l’office du journal, je me remets en route, les derniers 30 kms, ceux qui m'en ont fait le plus suer... Ceux où j'ai eu tout le temps de me demander si j'allais arriver avant la nuit et si j'allais devoir m'inventer un campement sur ces falaises septentrionales. Puis deux finnois sont passés par là, ils ont vu un lemming géant sautiller dans les collines et leur faire de grands appels avec ses bras, ils ont stoppé leur voiture. Le lemming que j'étais ne dormira pas dehors ce soir...

J'ai eu d'ailleurs beaucoup de chance dans un pays aussi riche que la Norvège (le smic c’est 2000 euros) de me faire de nombreuses fois héberger, les scandinaves se sont montrés très généreux avec moi, une grand mère m'a offert des chaussettes qu'elle avait tricoté, cela m'a énormément touché et SERVI !! En suède aussi, parmi les anecdotes, j'ai dormi dans la mosquée de Gävle, "quoi il ya une mosquée à Gävle ? " oui, je confirme... et j'ai confirmé de nombreuses fois au cours de mon voyage, personne ne voulais croire en l'existence de cette mosquée.

2 vues0 commentaire
bottom of page